Antagnod Vallée d'Aoste Italy
  • Italiano
  • English
  • Français
  • Patoué

Le Bénin est un pays africain à découvrir sans tarder

Dans l'Afrique de l'Ouest, je suis parti à la découverte d'un petit pays aux trésors extraordinaires. Il s'agit du Bénin, qui se situe au nord de l'Océan Atlantique. Pour commencer, il faut savoir que la capitale officielle est Porto-Novo. Mais la capitale économique est Cotonou où se situe l'Ambassade de France. 


Un tourisme en plein essor

Le tourisme reste une  voie de développement du Bénin comme dans les pays voisins, Burkina Faso, Togo, Niger et Nigeria. Une belle destination de ce pays est le village lacustre de Ganvié (35 000 habitants), reconnu pour sa mosquée, son église, ses écoles, son hôpital et son cimetière, sans oublier ses maisons cabanes. Nous sommes à 25 kilomètres au nord de Cotonou. Le sud du pays s'avère être une grande plaine côtière basse. On y trouve des lacs, des lagunes et des marécages. La langue du pays est le gan. Je conseille vraiment ce pays qui fait 114 764 km2 et s'étend sur 700 km. Chaque endroit est à visiter pour découvrir une civilisation riche qui a fait de cet endroit une petite Venise africaine. C'est là que vivent les pêcheurs toffins, sur le lac Nokoué, dans des vraies maisons sur pilotis. Ce lac s'étend comme une vaste zone humide de plus de 91 000 hectares. La visite se fait en pirogue. Les Toffinu ou "hommes sauvés par l'eau" viennent du Dahomey, terre d'esclavage, et vénère le crocodile. Ils vous raconteront de belles histoires sur ce reptile d'eau. La ville sur son terroir lacustre datant de la fin du XIIe siècle est inscrite au patrimoine de l'humanité depuis 1996 par l'Unesco. Les cases sont construites en bois et en paille. C'est l'endroit idéal pour écouter les histoires du Bénin, notamment celles qui concernent le vaudou. Ici, la tradition est encore très orale. Cet ensemble d'îlots est très beau quand fleurissent les jacinthes d'eau et les nénuphars. Ne ratez pas non plus la place centrale appelée Place Royale où se trouve la statue du premier roi de Ganvié, le roi Agbogdobé qui a fondé ce village typique. 

Des repas autour du poisson

C'est aussi l'occasion de manger du poisson pêché dans le lac, avec la technique de la pêche à l'épervier et la pêche en acajas. Cette technique consiste à amasser des branchages dans des eaux peu profondes pour créer comme un refuge pour les poissons qui y trouvent l'endroit pour se reproduire et trouver leur alimentation.  Le voyageur peut également, comme moi, se faire raconter des histoires religieuses de la religion endogène, le vodoun. Le repas est un rendez-vous pour mieux comprendre ce pays en prenant des mets délicats.

Une grande réserve animalière

Le Bénin possède aussi un endroit où faire de superbes safaris photos, il s'agit de la Pendjari, et du W, qui se trouvent au nord du pays. African Parks gère ce parc animalier à Pendjari. Le nord du pays est constitué de belles savanes et de montagnes semi-arides, telles que la chaîne de l'Atacora, qui se prolonge au Niger, Togo et au Ghana. Vous pouvez trouver des informations sur ce parc à Cotonou. Au Nord du pays, il est intéressant de suivre également le fleuve Niger. Pour mon visa, je suis passé à Paris à l'Ambassade du Bénin. Il se situe dans le 16e arrondissement de Paris, au 87 avenue Victor Hugo. Vous pouvez comme moi également les contacter par mail : [email protected] Si vous préférez, vous pouvez solliciter une agence telle qu'Action Visas.

Pour résumé, ce pays plaira à ceux qui aiment la mousson, cette humidité qui vient de la mer et vous transporte tout de suite ailleurs. On trouve la mousson d'avril à novembre. Un éditeur, L'harmattan, a choisi le nom de ce vent continental et sec béninois qui souffle dans le sens inverse de la mousson en apportant sa poussière ocre du Sahel. Ce pays plaira à ceux qui aiment les contrastes.

Articles similaires

https://www.faites-sortir-les-enfants.com/voyage-au-benin
https://www.lavillasaintpierre.fr/recit-sejour-benin.html
https://www.hedonistemoderne.com/benin-terre-de-culture
https://www.newfoundworld.fr/voyage-au-benin/


LI TSACOLE’ SOCIETE COOPERATIVE, ROUTE E. CHANOUX, 10, 11020 ANTAGNOD AYAS (AO) - P.IVA: 01121270076